Accueil du site > OLB > Les actions > Un Dragon ! Dans mon jardin ?

Version imprimable de cet article Version imprimable

Un Dragon ! Dans mon jardin ?

But de l’action

JPEG

Les milieux dans lesquels les espèces d’amphibiens évoluent subissent de nombreuses transformations liées aux activités humaines (urbanisation d’espaces naturels, introduction d’espèces animales exogènes, comblement de mares, usages de produits phytosanitaires … ) et s’en retrouvent menacés.

Pour contribuer à la préservation de ces habitats et de ces espèces, très proches de nous et recevant un capital sympathie non négligeable, les CPIE déploient la démarche « Un Dragon ! Dans mon jardin ? ».

La démarche « Un Dragon ! Dans mon jardin ? » est une opération de sciences participatives invitant le public à observer et identifier les amphibiens et reptiles présents dans les espaces de nature ordinaire.

Les données chorologiques recueillies par les participants alimentent la base de données de la Société Herpétologique de France, qui se charge de les transmettre à l’inventaire national du patrimoine naturel (INPN, MNHN).

Ces données issues de la participation citoyenne viennent compléter les bases et améliorer le niveau de connaissance sur la répartition des espèces ; contribuant à affiner le niveau de rareté pour définir les actions de conservation nécessaires.

Cette action s’adresse à tous les publics, quelque soit leur niveau de connaissance. Une aide à l’identification des espèces est proposée via des planches en ligne.

Retrouvez l’interface dédiée à cette action sur : http://www.undragon.org

L’idée initiée par le CPIE du Cotentin en 2004 est aujourd’hui animée à l’échelle nationale et relayée par 34 CPIE.

P.-S.

Protocole

Les participants sont invités à transmettre leurs observations (observateur, lieu, date, photo, identification de l’espèce) à travers la plateforme undragon.org. Cette plateforme permet de recueillir ces données chorologiques qui viennent compléter les bases gérées par la SHF.

Une validation collaborative des données est assurée par les membres de la plateforme undragon.org.


Plan du site | Mentions légales | Contacts