Accueil du site > OLB > Les espèces > Amphibiens et reptiles

Version imprimable de cet article Version imprimable

Amphibiens et reptiles

Les zones humides sont des milieux complexes qui constituent un important réservoir de biodiversité et jouent un rôle important dans le fonctionnement des écosystèmes. Une diversité faunistique et floristique très riche y évolue : parmi ces espèces, on dénombre en France 32 espèces d’amphibiens.
Tritons, salamandres, grenouilles, crapauds… sont de véritables bio-indicateurs de l’état de santé de nos milieux, car particulièrement sensibles aux perturbations et aux modifications de notre environnement. Elles sont aussi indispensables à l’équilibre naturel car se nourrissant d’une foule d’insectes pour certains nuisibles pour l’homme.

Malgré leur statut d’espèces protégées, les amphibiens sont menacés par diverses causes (perte et dégradation de leurs habitats, changement climatique, pollution, espèces introduites prédatrices ou concurrentes) qui ne cessent de croître. Leur disparition ne précède généralement que de peu celle d’autres espèces…

La préservation de cette biodiversité passe par une meilleure connaissance de ces espèces, aussi bien par les naturalistes que par les habitants. Pour contribuer à leur protection, les CPIE déploient des actions de sensibilisation, d’inventaires et de suivis, adaptées à leurs territoires.


Plan du site | Mentions légales | Contacts     
Gmail Login Create Gmail Account Gmail Sign up