Accueil du site > OLB > Qu’est-ce qu’un "OLB" ? > Un mode d’agir CPIE

Version imprimable de cet article Version imprimable

Un mode d'agir CPIE

Une double compétence

Sensibilisation © CPIE Loire et Mauges, Mary Gerard La préservation de la biodiversité constitue un enjeu majeur du développement durable, et la sensibilisation de tous les publics en constitue un élément de réussite. Les compétences naturalistes (connaissances, ingénierie) et pédagogiques (éducation, sensibilisation, information, formation) ont permis aux CPIE de développer une diversité de programmes d’actions en faveur de la biodiversité qui reflète leur double compétence, au plus près des territoires et de leurs habitants.

Des initiatives, un même objectif

Implication citoyenne © CPIE Val d'Authie, Cindy Fournier Depuis une dizaine d’années, les opérations au profil de « Un Dragon ! dans mon Jardin ? » se développent et se diversifient au sein du réseau. Elles se déclinent de façon semblable : un appel à la participation du public dans l’observation d’espèces, qui vient compléter la connaissance du territoire issue des actions d’inventaires et de suivis réalisées par le CPIE. Cette complémentarité permet aux CPIE de découvrir des lieux de vie habituellement inaccessibles ou non répertoriés.

Les CPIE sont porteurs d’une pratique propre au travers de cet accompagnement, garantissant la qualité de la sensibilisation réalisée auprès du participant et la qualité des données qui peuvent en être recueillies.

Les CPIE, initiateurs d’environnement pour les territoires

Associations labellisées et organisées en réseau, les CPIE agissent pour que les questions environnementales soient prises en compte dans les décisions, les projets et les comportements des organisations et des personnes (collectivités, associations, entreprises, individus).

Tous les CPIE ont deux grandes missions en faveur du développement durable des territoires :

  • être force de proposition et accompagner les acteurs (collectivités, associations, entreprises) pour concevoir et mettre en œuvre leurs projets environnement ;
  • réaliser des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement pour tous les publics.

Les CPIE partagent les mêmes valeurs : humanisme, promotion de la citoyenneté et respect de la connaissance scientifique. Ils réunissent tous des bénévoles ainsi qu’une équipe salariée au service de leur projet associatif. Chaque CPIE agit sur un territoire cohérent d’intervention, dont il connaît les enjeux environnementaux, socio-économiques et culturels. Il coopère avec tous les acteurs, publics ou privés, concernés par l’environnement et le développement durable.

Le réseau des CPIE compte :

  • 80 CPIE
  • 16 unions régionales
  • 900 salariés
  • 10 000 adhérents dont plus de 1 000 personnes morales (collectivités, associations, établissements publics)

Pour en savoir plus : retrouvez des exemples d’actions et la présentation du réseau des CPIE sur www.cpie.fr


Plan du site | Mentions légales | Contacts