Accueil du site > OLB > Qu’est-ce qu’un "OLB" ? > Actualités

Version imprimable de cet article Version imprimable

Actualités

A la Une !

Lauriers de la Fondation de France
En juin 2015, le CPIE Bassin de Thau et le CPIE de Meuse ont été nommés lauréats de la Fondation de France en région PACA et Lorraine Alsace Ces prix leur ont été attribués pour leur démarche d’OLB respective Hippo-Thau et Observatoire Local de la Biodiversité de Meuse et récompensent leur engagement en faveur de la biodiversité et de la mobilisation citoyenne. Une belle reconnaissance !

Petit tour sur le web ...
Le CPIE de Gâtine Poitevine anime la démarche Un Dragon dans notre Gâtine où l’accent est particulièrement mis sur l’implication de bénévoles dans le suivi des mares. Découvrez sa démarche et les témoignages des "dragonniers".

Le CPIE Côte Provençale anime l’observatoire Medobs-Sub, qui invite pêcheurs et plongeurs à observer l’état du milieu marin.

En savoir plus

Le CPIE invite les pêcheurs et plongeurs à observer l’état du milieu marin et à transmettre les observations réalisées sur la biodiversité marine, les espèces exotiques, le paysage sous-marin (les différents habitats et leurs relations) mais aussi les pollutions et usages, sur la plateforme dédiée. L’agence de l’eau RMC dispose alors d’une base d’informations et de suivis précis, sur laquelle elle peut s’appuyer pour sa mission de surveillance de la qualité des milieux. Le CPIE Bassin de Thau anime l’antenne Languedoc-Roussillon de cet observatoire. Découvrir le site dédié : http://www.medobs-sub.org/


La démarche "Pas de Printemps Sans Ailes" livre ses enseignements
La démarche animée par l’Union régionale des CPIE des Pays de la Loire est arrivée à terme après 3 ans d’animation (2011-2014).

En savoir plus

Visant à mieux connaître et à suivre les populations d’hirondelles et martinets noirs sur le territoire ligérien, en impliquant un large public, la démarche a fortement contribué à accroître la connaissance sur l’évolution des populations, sur la répartition et la densité des nids occupés, et les types d’habitats de nidification. L’implication citoyenne a aussi été mesurée et témoigne d’un fort investissement durant ces trois années. Pour en savoir plus sur les résultats de ces études : consulter la synthèse


L’engagement de l’Union nationale des CPIE reconnu comme contributeur à la Stratégie nationale pour la Biodiversité

La démarche nationale "Observatoire Local de la Biodiversité" CPIE est reconnue par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie comme contributrice à la Stratégie nationale pour la Biodiversité depuis le 26 octobre 2012 pour une durée de 3 ans.

Pour en savoir plus sur cette reconnaissance.

Connaître et participer aux Observatoires Locaux de la Biodiversité

Vous souhaitez vous rapprocher d’un CPIE pour connaître la démarche qu’il conduit, approfondir vos connaissances en matière de biodiversité, participer aux observations et contribuer activement aux recueils de données ?
Retrouvez l’Observatoire Local de la Biodiversité le plus proche de chez vous ici !

Vous êtes à la recherche de bénévoles pour participer aux observations ?

Rendez-vous sur la plateforme du bénévolat nature, dédiée au rapprochement entre porteurs de projets et bénévoles, en faveur de l’action !

PNG - 12.4 ko

Plan du site | Mentions légales | Contacts