Accueil du site > OLB > Qu’est-ce qu’un "OLB" ? > Actualités

Version imprimable de cet article Version imprimable

Actualités

A la Une !

Le CPIE Villes de l’Artois obtient la reconnaissance de son engagement pour la Stratégie Nationale pour la Biodiversité au travers de son programme d’action Observatoire Local de la Biodiversité
Le projet déposé par le CPIE Villes de l’Artois s’axe sur l’implication des habitants et des acteurs du territoire du Pays d’Artois dans la préservation de la biodiversité par la sensibilisation et la connaissance des enjeux. Ce projet y intègre l’animation de ses Observatoires Locaux de la Biodiversité "Un Dragon dans mon Jardin" et "Attention, OVNI ! ", ainsi qu’une nouvelle action d’inventaire. Une belle reconnaissance !


La démarche "Observatoire des amphibiens en Massif central" se dote de son propre site internet !
La démarche "Observatoire des amphibiens en Massif central" marquée OLB regroupe une quinzaine de CPIE. Chacun anime la démarche sur son territoire d’intervention, couvrant ainsi une grande zone géographique et une capacité de mobilisation citoyenne étendue.
Se rendre sur le site.
Découvrir la démarche nationale "Un Dragon ! Dans mon jardin ?".

Cette démarche intègre bien-sûr un volet de sensibilisation du public aux enjeux de connaissance et de préservation des amphibiens. En illustration de ce qui peut être conduit sur le terrain, découvrez "Le Bal des Amphibiens" organisé par le CPIE du Rouergue le 22 mars prochain.
En savoir plus.


Les Observatoires citoyens du CPIE Côte Provençale marqués Observatoires locaux de la Biodiversité
Ces observatoires, animés par le CPIE Côte Provençale, comprennent deux volets mobilisant les pêcheurs et les plongeurs amateurs et professionnels : l’observatoire pêcheurs sentinelles (OPS) et l’observatoire des paysages sous-marins (OPSM). En savoir plus.



L’engagement de l’Union nationale des CPIE reconnu comme contributeur à la Stratégie nationale pour la Biodiversité

La démarche nationale "Observatoire Local de la Biodiversité" CPIE est reconnue par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie comme contributrice à la Stratégie nationale pour la Biodiversité depuis le 26 octobre 2012 pour une durée de 3 ans.

Pour en savoir plus sur cette reconnaissance.

Connaître et participer aux Observatoires Locaux de la Biodiversité

Vous souhaitez vous rapprocher d’un CPIE pour connaître la démarche qu’il conduit, approfondir vos connaissances en matière de biodiversité, participer aux observations et contribuer activement aux recueils de données ?
Retrouvez l’Observatoire Local de la Biodiversité le plus proche de chez vous ici !

Vous êtes à la recherche de bénévoles pour participer aux observations ?

Rendez-vous sur la plateforme du bénévolat nature, dédiée au rapprochement entre porteurs de projets et bénévoles, en faveur de l’action !

PNG - 12.4 ko

Documents joints

  • Indicateurs OLB 2012 (PDF – 272.5 ko) Les premiers chiffres clés de la démarche nationale, issus des observatoires locaux de la biodiversité animés par les CPIE

Plan du site | Mentions légales | Contacts