Accueil du site > OLB > Qu’est-ce qu’un "OLB" ? > Actualités

Version imprimable de cet article Version imprimable

Actualités

A la Une !

8 nouvelles démarches OLB depuis septembre ! Un Dragon dans notre Gâtine, Observatoire Herpéto-batrachologique Normand, Sauvetage des Oursins et Surveillance, Zoom sur les orchidées sauvages… Autant de nouvelles initiatives récemment marquées OLB qui montrent que notre réseau poursuit la structuration de ses actions de sciences participatives citoyennes en territoire. Découvrez ces actions sur le site !

La démarche "Pas de Printemps Sans Ailes" livre ses enseignements
La démarche animée par l’Union régionale des CPIE des Pays de la Loire est arrivée à terme après 3 ans d’animation (2011-2014). Visant à mieux connaître et à suivre les populations d’hirondelles et martinets noirs sur le territoire ligérien, en impliquant un large public, la démarche a fortement contribué à accroître la connaissance sur l’évolution des populations, sur la répartition et la densité des nids occupés, et les types d’habitats de nidification. L’implication citoyenne a aussi été mesurée et témoigne d’un fort investissement durant ces trois années. Pour en savoir plus sur les résultats de ces études : consulter la synthèse

Le CPIE de Meuse lance son Observatoire Local de la Biodiversité ! Cette démarche vise à mobiliser les citoyens dans l’évaluation et la préservation de la biodiversité plus particulièrement en milieu d’agriculture intensive, par une entrée inventaire sur 3 groupes d’espèces (Amphibiens, Pies Grièches et Busards Cendrés), pertinents au regard des enjeux territoriaux. Pour en savoir plus

L’Union régionale des CPIE des Pays de la Loire présente son Observatoire Local de la Biodiversité sur les amphibiens
Engagée depuis 2011 dans l’action "Un Dragon ! dans mon Jardin ?", l’URCPIE Pays de la Loire anime l’inventaire participatif régional des espèces d’amphibiens auprès des citoyens et forme des "vigies" pour assurer le suivi des populations.
Pour en savoir plus : http://www.urcpie-paysdelaloire.org...


L’engagement de l’Union nationale des CPIE reconnu comme contributeur à la Stratégie nationale pour la Biodiversité

La démarche nationale "Observatoire Local de la Biodiversité" CPIE est reconnue par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie comme contributrice à la Stratégie nationale pour la Biodiversité depuis le 26 octobre 2012 pour une durée de 3 ans.

Pour en savoir plus sur cette reconnaissance.

Connaître et participer aux Observatoires Locaux de la Biodiversité

Vous souhaitez vous rapprocher d’un CPIE pour connaître la démarche qu’il conduit, approfondir vos connaissances en matière de biodiversité, participer aux observations et contribuer activement aux recueils de données ?
Retrouvez l’Observatoire Local de la Biodiversité le plus proche de chez vous ici !

Vous êtes à la recherche de bénévoles pour participer aux observations ?

Rendez-vous sur la plateforme du bénévolat nature, dédiée au rapprochement entre porteurs de projets et bénévoles, en faveur de l’action !

PNG - 12.4 ko

Plan du site | Mentions légales | Contacts