Accueil du site > OLB > Qu’est-ce qu’un "OLB" ? > Une démarche nationale

Version imprimable de cet article Version imprimable

Une démarche nationale

L’engagement de l’Union nationale des CPIE reconnu comme contributeur à la Stratégie nationale pour la Biodiversité

La démarche nationale "Observatoire Local de la Biodiversité" CPIE est reconnue par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie comme contributrice à la Stratégie nationale pour la Biodiversité depuis le 26 octobre 2012 pour une durée de 3 ans.

Olivier Gabory, Secrétaire général de l’Union nationale des CPIE et référent biodiversité, détaille en quoi cette reconnaissance confirme les enjeux portés par la démarche d’Observatoire Local de la Biodiversité.


Union nationale des CPIE : impliquer les... par developpement-durable

Pour en savoir plus sur cette reconnaissance, consulter :

le site de l’Union nationale des CPIE

le site du Ministère de l’Ecologie

La compétence CPIE en faveur de la connaissance naturaliste et de l’implication citoyenne

OLBUn « Observatoire Local de la Biodiversité » est une démarche conduite par un CPIE. Elle vise à renforcer la connaissance du territoire grâce à la collecte de données sur les espèces (faune et flore) tout en sensibilisant la population locale aux enjeux de préservation et en l’impliquant dans les observations.

Par sa dimension participative, la démarche suscite l’envie d’agir et permet à tout citoyen de devenir acteur du maintien de la biodiversité.
Par sa dimension scientifique, elle vise à contribuer aux recueils de données locaux, régionaux et nationaux, ces derniers menés sous l’égide d’organismes de recherche avec qui l’Union Nationale des CPIE conventionne : Muséum national d’Histoire naturelle, INRA, Société Herpétologique de France…

Cette démarche favorise le rapprochement entre science et citoyens.

L’Union nationale des CPIE anime la démarche à l’échelle nationale au sein de son réseau, offrant ainsi aux CPIE la possibilité d’entrer dans une dynamique partagée.

Une implication territoriale croissante

A ce jour, 34 CPIE sont impliqués dans une ou plusieurs démarches d’Observatoire Local de la Biodiversité.

Dernières opérations marquées "Observatoire Local de la Biodiversité"

Le CPIE Villes de l’Artois rejoint la dynamique, au travers de l’opération "Attention, OVNI !" En savoir plus

Les Observatoires citoyens, animés par le CPIE Côte Provençale et qui comprennent deux volets mobilisant les pêcheurs amateurs et professionnels et les plongeurs : l’observatoire pêcheurs sentinelles (OPS) et l’observatoire des paysages sous-marins (OPSM), rejoignent la démarche nationale "Observatoire Local de la Biodiversité". En savoir plus très bientôt !

Une marque de l’Union nationale des CPIE

Observatoire Local de la Biodiversité® est une marque de reconnaissance de l’Union nationale des CPIE, qu’elle attribue aux opérations initiées et animées par les CPIE lorsqu’elles correspondent aux critères établis.

Pour en savoir plus : la marque.


Plan du site | Mentions légales | Contacts