Accueil du site > Espace actualités > “Silence, ça pousse” de France 5 a présenté l’opération "Un dragon dans mon (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

“Silence, ça pousse” de France 5 a présenté l'opération "Un dragon dans mon jardin" le 9 février 2011

Intitulée “Un Dragon ! Dans MON jardin ?”, cette opération invite les particuliers à prendre contact avec le CPIE, qui se rendra chez eux, pour leur présenter les amphibiens vivant dans leur mare (crapauds, grenouilles, salamandres, tritons...) et leur apporter des conseils de gestion favorables à la préservation de ces espèces.

Cette opération s’est multipliée dans le réseau et est aujourd’hui menée par une trentaine de CPIE : en Picardie, en Nord-Pas de Calais, en Aquitaine, en Auvergne...

D’autres espèces ont depuis fait l’objet des mêmes attentions : hirondelles, jonquilles, mammifères, reptiles, chauves-souris... Ces opérations ouvrent ainsi des portes à nos spécialistes, tout à la fois pédagogues et naturalistes, qui accèdent à des espaces communs et privés qui ne font habituellement pas l’objet de prospections ou d’études.

En associant des opérations de sensibilisation et d’implication citoyenne à des actions d’inventaires ou de suivi d’espèces, les CPIE ont créé leurs Observatoires Locaux de la Biodiversité ®.

C’est une démarche à double entrée pilotée par l’Union nationale des CPIE et en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle pour contribuer aux recueils de données et sensibiliser la population à la préservation de notre patrimoine naturel.


Plan du site | Mentions légales | Contacts     
Gmail Login Create Gmail Account Gmail Sign up