Accueil du site > L’Union nationale des CPIE > Un conseil d’administration et une équipe salariée

Version imprimable de cet article Version imprimable

Un conseil d'administration et une équipe salariée

L’Union nationale des CPIE est dirigée par un conseil d’administration appuyé par une équipe salariée nationale.

Des commissions thématiques, constituées de bénévoles et de salariés de CPIE, appuient l’action du conseil d’administration et de l’équipe salariée.

Une commission des labels, composée d’administrateurs et de personnes qualifiées du réseau, instruit et accompagne les demandes de candidatures au label CPIE.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration, constitué de 21 membres mandatés par leur CPIE dont ils sont issus, se réunit au moins tous les trimestres. Il administre l’Union nationale.

Il est renouvelé par tiers tous les ans.

Son bureau est présidé par Yvon Bec, maire honoraire d’Aurillac.

L’équipe salariée nationale

L’équipe salariée de l’Union nationale est constituée de 10 personnes. Elle met en œuvre les décisions du conseil d’administration et appuie le réseau selon les orientations définies par les instances statutaires.

Les membres de l’équipe nationale

Brigitte GIRAUD, directrice Accompagne le conseil d’administration dans la prise de décisions et organise leur mise en œuvre. Veillant au bon fonctionnement des instances statutaires, elle pilote également l’équipe nationale pour les missions qu’elle conduit au service de l’accompagnement et du renforcement du réseau, développe les partenariats nationaux et évalue les réalisations.
Stéphanie TORREALBA, directrice adjointe, chargée de mission Elle assure le suivi global du programme d’actions annuel, la préparation de l’assemblée générale annuelle de l’Union nationale avec le réseau et les partenaires. Elle anime et met en œuvre le programme d’actions de la commission « développement durable des territoires ». Elle coordonne les actions nationales liées à la biodiversité et à l’accompagnement du développement durable à l’échelle intercommunale.
Jean-Charles COLIN, chargé de mission Pilote ou co-pilote plusieurs des projets de l’Union nationale dans sa mission d’appui au réseau : la gestion du label, la plate-forme en ligne du réseau des CPIE, la rencontre des présidents et salariés du réseau. Il anime également le partenariat avec EDF et est très impliqué sur les aspects de communication.
Caroline JOIGNEAU, chargée de mission Anime et met en œuvre le programme d’actions de la commission « sensibilisation et éducation de tous à l’environnement ». Elle représente l’Union nationale des CPIE, en appui des administrateurs, au sein de différentes instances et projets nationaux multi-partenariaux relatifs à l’éducation à l’environnement.
Arnault SAMBA, chargé de mission Anime un programme d’actions lié aux thématiques de l’eau au sein de l’Union nationale. Il favorise la mutualisation des outils et des compétences entre les CPIE, à travers projets et échanges sur cette problématique environnementale majeure.
Ludovic SERIN, chargé de mission A en charge les dossiers « agriculture durable » de l’Union. Ils comprennent notamment la mise en œuvre des actions résultant du partenariat pluriannuel entre l’Union nationale, le Ministère de l’agriculture et l’APCA. Il anime également le CRDLA Environnement, dispositif inter-réseau national en appui des dispositifs locaux d’accompagnement (DLA), dont le pilotage est assuré par l’Union nationale.
Thiphaine MILOUD-ALI, chargée de projet Elle est chargée d’accompagner la mise en œuvre du programme de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences engagé par le CNAR environnement, piloté par l’Union nationale des CPIE. Elle assure également la communication entre le CRDLA Environnement et les acteurs du dispositif DLA (DLA, C2RA et prestataires DLA).
Stéphanie BLANCHARD, secrétaire-comptable Est en charge du suivi comptable et assiste les chargés de mission dans la mise en œuvre de leurs dossiers. Elle veille à la bonne exécution des dépenses, à la perception effective des recettes, à l’édition et au suivi des nombreuses conventions partenariales.
Zohra BENZAIET, coordinatrice administration, vie de réseau et formation Est en charge de l’administration, de la vie de réseau, de la coordination du programme national de formation en lien avec les chargés-ées de mission et de la Lettre de l’Union nationale des CPIE.

À télécharger pour en savoir plus :



Plan du site | Mentions légales | Contacts