Accueil du site > Le label > Les critères

Version imprimable de cet article Version imprimable

Les critères

Le label « Centre permanent d’initiatives pour l’environnement » (CPIE) est fondé sur une dizaine de critères, socle commun à tous les CPIE.
Il est attribué pour 10 ans renouvelables exclusivement à des associations.

De création interministérielle en 1972, le label CPIE est géré par l’Union nationale des CPIE depuis 1982. CPIE est une marque déposée à l’Institut national de la propriété industrielle.

Critères et démarche d’attribution du label CPIE

Les candidatures au label CPIE sont examinées à partir d’une approche globale fondée sur une dizaine de critères portant notamment sur les valeurs et l’intérêt général de l’association, son objet social, ses domaines d’activités et ses modes d’agir, sa gouvernance, son professionnalisme, son degré d’ancrage territorial et sa cohérence avec les principes de développement durable.

La démarche de labellisation repose sur un accompagnement de l’Union nationale des CPIE, en lien étroit avec l’ensemble des parties prenantes du réseau : CPIE, unions régionales, partenaires nationaux.


Voir les critères préalables au label : ils doivent tous être remplis avant la démarche de labellisation CPIE. (éligibilité)

Statut juridique Être une association déclarée, implantée en France
Valeurs Porter les 3 valeurs des CPIE :
  • Humanisme,
  • Promotion de la citoyenneté, de l’engagement citoyen, des démarches participatives et de la concertation,
  • Respect de la connaissance scientifique.
Objet social Les activités principales de l’association doivent se situer dans le champ de l’environnement, un des piliers du développement durable.
Gouvernance L’association doit avoir un fonctionnement en cohérence avec des principes de bonne gouvernance en termes : de fonctionnement statutaire réel et mesurable, de règles garantissant un fonctionnement démocratique.
Structure professionnelle Posséder une équipe professionnelle ayant au moins une personne salariée, afficher une gestion comptable et administrative rigoureuse et respectueuse de la loi, posséder des outils de pilotage et de management.

Voir les critères d’analyse de projet : ils sont au cœur de l’instruction de la candidature au label CPIE.

Ancrage territorial L’association doit avoir un ancrage territorial fort se caractérisant par :
  • un territoire d’action défini et pertinent,
  • des liens structurants avec les acteurs de ce territoire,
  • une connaissance fine du territoire,
  • une reconnaissance par les acteurs du territoire,
  • une capacité à fédérer, à rassembler et coordonner les acteurs du territoire.
Domaines d’activités L’association doit mener des actions dans les deux domaines d’activité des CPIE :
  • la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement,
  • l’accompagnement des territoires au service de politiques publiques et de projets d’acteurs.
Modes d’agir de l’association L’association doit exercer ses activités dans les trois modes d’agir des CPIE : chercher, développer, transmettre.
Intérêt général de l’association L’association doit pouvoir justifier que ses activités sont d’intérêt général. Sa gestion doit être désintéressée.
Maîtrise de l’équilibre financier de l’association L’association doit être en mesure d’analyser et de maîtriser sa situation économique et financière. Elle doit présenter des perspectives financières favorables à son développement.
Fonctionnement en cohérence avec les principes de développement durable L’association doit montrer son souci de mettre en œuvre, pour son propre fonctionnement, des principes de développement durable.

Un label évalué régulièrement

Chaque CPIE s’évalue régulièrement, dans le cadre d’un dispositif commun au réseau, afin de pouvoir demander le renouvellement de son label tous les dix ans.

Ce dispositif, accompagné par l’Union nationale, repose sur la mise en œuvre d’une démarche de progrès par chaque CPIE. Il comporte trois cycles d’évaluation de trois ans, suivi d’une année d’évaluation générale.

À télécharger pour en savoir plus :

Plaquette "Le réseau CPIE"

Le label CPIE, mode d’emploi

Éligibilité au label CPIE : pièces à fournir

Les statuts de l’Union nationale des CPIE

Règlement intérieur de l’Union nationale des CPIE

Procédure d’alerte : pour éviter le retrait du label


Plan du site | Mentions légales | Contacts     
Gmail Login Create Gmail Account Gmail Sign up