Trame Verte, Bleue et Noire

Prendre en compte la biodiversité dans les politiques d’aménagement du territoire est un enjeu de maintien de la nature partout et désormais une obligation réglementaire. C’est pourquoi les CPIE proposent aux collectivités locales leur expertise territoriale et environnementale pour les accompagner dans l’intégration d’éléments de la trame verte, bleue et noire dans leurs règlements et documents d'urbanisme (SCOT, PLUi).

Des outils alliant préservation de la biodiversité et aménagement du territoire


La trame verte et bleue est une démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges sur les territoires pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, communiquer, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer... Elle doit ainsi contribuer au maintien des services que nous rend la biodiversité : qualité des eaux, pollinisation, prévention des inondations, amélioration du cadre de vie, etc. 

Depuis quelques années, on voit apparaître une notion complémentaire à celle de trame verte et bleue : celle de trame noire. Son objectif est d’atténuer la pollution lumineuse des villes afin de limiter ses perturbations sur la vie et le déplacement des espèces nocturnes.

Une action concertée et bénéfique sur les territoireS


Les CPIE proposent de :

  • Synthétiser la connaissance environnementale locale et d’identifier la trame verte et bleue du territoire (réservoirs, corridors, ruptures), 
  • Concerter les communes et les acteurs gestionnaires des territoires (agriculteurs, propriétaires forestiers…) sur les propositions de trame verte et bleue, 
  • Établir des prescriptions et des préconisations pour la rédaction des documents d'urbanisme, 
  • Partager et vulgariser ces éléments avec les habitants via des sorties sur le terrain.

Depuis 2018, l’Union nationale des CPIE est également partenaire de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes https://www.anpcen.fr/. En agissant de manière concertée et complémentaire, elles entendent ensemble mieux mobiliser et sensibiliser les pouvoirs publics et les citoyens aux nuisances lumineuses et leurs différents impacts en termes de biodiversité, de santé, d’économie et de consommation d’énergie.

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org

CONTACT