Observatoire local de la biodiversité

Un « Observatoire Local de la Biodiversité » est une démarche de sciences participatives citoyennes conduite par un CPIE. Elle vise à impliquer les acteurs locaux - habitants, professionnels, collectivités - dans l’observation de la faune et la flore présentes autour de chez eux, à travers une approche originale, scientifique et ludique, car mieux connaître la biodiversité leur permet ainsi de mieux la protéger.

CPIE Terres Toulousaines

Tous acteurs du maintien de la biodiversité 


Les Observatoires Locaux de la Biodiversité sont accessibles à toute personne ou groupe de personnes intéressées (particuliers, collectivités, groupes scolaires, associations ou entreprises…), quelque soit leur niveau de connaissance. L’accompagnement naturaliste et pédagogique des CPIE permet aux habitants de devenir des acteurs du maintien de la biodiversité sur leur territoire.


CPIE Gâtine Poitevine

Une collecte de données collective et utile


Les Observatoires locaux de la biodiversité contribuent à l’afflux de données locales, régionales et nationales sur la nature. Une grande partie de ces données sont recueillies par les CPIE, puis transmises à des scientifiques ou à des collectivités pour enrichir leurs bases de données, et mettre en place des politiques adaptées de préservation.

L’Union nationale des CPIE est à ce titre partenaire :

Elle est également membre du Collectif national des Sciences Participatives - biodiversité (qu’elle a co-animé de 2012-2017). 



 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org

CONTACT