Un Dragon ! Dans mon jardin ?

Pour contribuer à la préservation et à la meilleure connaissance des reptiles et des amphibiens, dont certaines espèces sont aujourd’hui menacées en France, le réseau des CPIE déploie le programme de sciences participatives "Un Dragon ! Dans mon jardin ?" en partenariat avec la Société herpétologique de France.

Pourquoi observer les reptiles et les amphibiens ?


Les milieux dans lesquels évoluent les reptiles et les amphibiens subissent de nombreuses transformations liées aux activités humaines (urbanisation, introduction d’espèces animales envahissantes, comblement de mares, usages de produits phytosanitaires…). Pourtant ces espèces sont essentielles pour préserver la continuité de la chaine alimentaire dans nos écosystèmes. Leur présence est d’ailleurs un bon indicateur de la qualité des milieux naturels.



CPIE Mayenne-Bas-Maine

Un programme accessible à tous


Un Dragon ! Dans mon jardin ? est un Observatoire local de la biodiversité.
Accessible à tout public, quelque soit son niveau de connaissance, ce programme invite habitants, professionnels, collectivités à observer, identifier et inventorier les amphibiens et reptiles présents sur leur territoire.


CPIE Loire Anjou

Des données utiles à la préservation de la biodiversité


Les données recueillies par les participants au programme alimentent la base de données de la Société Herpétologique de France, qui se charge ensuite de les transmettre à l’Inventaire national du patrimoine naturel (géré par le Muséum national d’Histoire naturelle). Ces données issues de toutes les régions françaises viennent améliorer le niveau de connaissance des scientifiques sur la répartition des espèces et sur leur niveau de rareté dans certaines régions. Cela permet ensuite aux chercheurs et aux pouvoirs publics de définir des actions de conservation appropriée.

Accédez au site Undragon.org

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org

Contact Un Dragon ! Dans mon jardin ?