Les projets de l'Union nationale des CPIE

arrow_right3 OK

Biodiversité

Observatoire local de la biodiversité

Un « Observatoire Local de la Biodiversité » est une démarche de sciences participatives citoyennes conduite par un CPIE. Elle vise à impliquer les acteurs locaux - habitants, professionnels, collectivités - dans l’observation de la faune et la flore présentes autour de chez eux, à travers une approche originale, scientifique et ludique, car mieux connaître la biodiversité leur permet ainsi de mieux la protéger.

Agriculture et Alimentation durables

Transformer les pratiques en restauration collective

Le réseau des CPIE agit, en alliance avec la Fondation pour la Nature et l’Homme, dans la durée, au niveau national et en territoires, pour transformer significativement les pratiques pour une restauration collective plus responsable et plus durable (cantines, EHPAD, cuisines centrales…) 

Développement durable des territoires

Avec la DDmarche, les intercommunalités passent à l’action

Cette méthode est un véritable levier pour aider les intercommunalités à relever tous les nouveaux défis environnementaux et sociétaux qui sont les leurs aujourd’hui pour plus de « durabilité » dans les choix de l’action publique.

Biodiversité

Le portail national des sciences participatives

Observer pour son plaisir, c’est bien… mais contribuer à la préservation de la biodiversité, c’est mieux ! C’est justement ce que propose OPEN : des observatoires auxquels on peut tous participer, spécialistes ou amateurs, sur la base du volontariat. Les données recueillies servent ensuite à améliorer les connaissances des chercheurs ou des collectivités. Et mieux on connaît la biodiversité, mieux on peut la protéger.

Eau

Communautés de communes et GEMAPI

L’arrivée de la nouvelle compétence « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations – Gemapi » dans les intercommunalités au 1er janvier 2018 suscite des besoins de la part des élu·e·s et technicien·ne·s pour bien en comprendre les enjeux et les implications.

Eau

Bienvenue dans mon jardin au naturel

Au cœur du dispositif, des jardinier·ère·s accueillant·e·s deviennent, le temps de l’opération et au-delà dans des projets plus permanents, des ambassadeur·rice·s du jardinage au naturel auprès de leurs pairs, intéressés. Accompagnés par les CPIE, ils mettent en évidence la capacité de chacun à agir pour la préservation de la nature et de notre santé. 

Biodiversité, Développement durable des territoires

Trame Verte, Bleue et Noire

Prendre en compte la biodiversité dans les politiques d’aménagement du territoire est un enjeu de maintien de la nature partout et désormais une obligation réglementaire. C’est pourquoi les CPIE proposent aux collectivités locales leur expertise territoriale et environnementale pour les accompagner dans l’intégration d’éléments de la trame verte, bleue et noire dans leurs règlements et documents d'urbanisme (SCOT, PLUi).

Biodiversité

Les Points Info Biodiversité

Les « Points Info Biodiversité » (PIB) sont des espaces créés par les CPIE et accessibles à tous, professionnels comme particuliers. Ils proposent une information pertinente sur l’état de la biodiversité locale ainsi qu’un accompagnement pour mieux prendre en compte le patrimoine naturel dans les pratiques quotidiennes de chacun, habitant, acteur public ou économique. 

Biodiversité

Un Dragon ! Dans mon jardin ?

Pour contribuer à la préservation et à la meilleure connaissance des reptiles et des amphibiens, dont certaines espèces sont aujourd’hui menacées en France, le réseau des CPIE déploie le programme de sciences participatives "Un Dragon ! Dans mon jardin ?" en partenariat avec la Société herpétologique de France.

Eau

Gestion concertée de l’eau en territoires

Préserver la ressource en eau est un enjeu vital pour nous tous. L’Union nationale des CPIE avec son réseau s’impliquent pour accroître l’efficacité et la cohérence des actions à conduire en faveur de la gestion concertée de l’eau et des milieux aquatiques sur les territoires.

Biodiversité

Les Atlas de la Biodiversité Communale

En mobilisant la participation des citoyen.ne.s, les CPIE proposent aux collectivités la conception d’inventaires de la faune et de la flore locales, leur permettant ainsi d’élaborer des politiques d’aménagement du territoire cohérentes et respectueuses de la biodiversité. 

Biodiversité

Un Carré pour la Biodiversité

Le réseau des CPIE déploie sur toute la France la démarche « Un Carré pour la Biodiversité » qui invite les particuliers, entreprises, écoles, collectivités… à découvrir près de chez eux une extraordinaire biodiversité « ordinaire », utile à tous. Les CPIE accompagnent les acteurs dans la mise en place de ce programme facile d’accès et qui s’adapte à tout public. 

Agriculture et Alimentation durables

Agro-écologie, faire ensemble au plus près des territoires

L’Union nationale des CPIE organise les rencontres agriculture-environnement pour faire se rencontrer les acteurs de l’agriculture et de l’environnement. Elles reposent sur le partage d’expériences et de pratiques conduites sur les territoires, des témoignages d’agriculteurs, des interventions de chercheurs, des temps de réflexion collective qui donnent lieu à des publications à vocation pédagogique.

Associations environnementales et emploi

Richesses humaines et modèle socio-économique des associations

Au service du DLA qui, en territoires, accompagne les associations environnementales pour le développement de l’emploi en leur sein, l’Union nationale des CPIE porte avec France Nature Environnement et le CLER-Réseau pour la Transition énergétique, le Centre de ressources DLA Environnement.

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org

CONTACT