Les projets de l'Union nationale des CPIE

arrow_right3 OK

Biodiversité

Observatoire local de la biodiversité

Un « Observatoire Local de la Biodiversité » est une démarche de sciences participatives citoyennes conduite par un CPIE. Elle vise à impliquer les acteurs locaux - habitants, professionnels, collectivités - dans l’observation de la faune et la flore présentes autour de chez eux, à travers une approche originale, scientifique et ludique, car mieux connaître la biodiversité leur permet ainsi de mieux la protéger.

Biodiversité

Le portail national des sciences participatives

Observer pour son plaisir, c’est bien… mais contribuer à la préservation de la biodiversité, c’est mieux ! C’est justement ce que propose OPEN : des observatoires auxquels on peut tous participer, spécialistes ou amateurs, sur la base du volontariat. Les données recueillies servent ensuite à améliorer les connaissances des chercheurs ou des collectivités. Et mieux on connaît la biodiversité, mieux on peut la protéger.

Biodiversité, Développement durable des territoires

Trame Verte, Bleue et Noire

Prendre en compte la biodiversité dans les politiques d’aménagement du territoire est un enjeu de maintien de la nature partout et désormais une obligation réglementaire. C’est pourquoi les CPIE proposent aux collectivités locales leur expertise territoriale et environnementale pour les accompagner dans l’intégration d’éléments de la trame verte, bleue et noire dans leurs règlements et documents d'urbanisme (SCOT, PLUi).

Biodiversité

Les Points Info Biodiversité

Les « Points Info Biodiversité » (PIB) sont des espaces créés par les CPIE et accessibles à tous, professionnels comme particuliers. Ils proposent une information pertinente sur l’état de la biodiversité locale ainsi qu’un accompagnement pour mieux prendre en compte le patrimoine naturel dans les pratiques quotidiennes de chacun, habitant, acteur public ou économique. 

Biodiversité

Un Dragon ! Dans mon jardin ?

Pour contribuer à la préservation et à la meilleure connaissance des reptiles et des amphibiens, dont certaines espèces sont aujourd’hui menacées en France, le réseau des CPIE déploie le programme de sciences participatives "Un Dragon ! Dans mon jardin ?" en partenariat avec la Société herpétologique de France.

Biodiversité

Les Atlas de la Biodiversité Communale

En mobilisant la participation des citoyen.ne.s, les CPIE proposent aux collectivités la conception d’inventaires de la faune et de la flore locales, leur permettant ainsi d’élaborer des politiques d’aménagement du territoire cohérentes et respectueuses de la biodiversité. 

Biodiversité

Un Carré pour la Biodiversité

Le réseau des CPIE déploie sur toute la France la démarche « Un Carré pour la Biodiversité » qui invite les particuliers, entreprises, écoles, collectivités… à découvrir près de chez eux une extraordinaire biodiversité « ordinaire », utile à tous. Les CPIE accompagnent les acteurs dans la mise en place de ce programme facile d’accès et qui s’adapte à tout public. 

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org

CONTACT